Pour analyser quels facteurs expliquent les différences au niveau du sentiment d’insécurité sur la route, nous avons étudié, à l’instar de l’année passée, quels comportements à risque se manifestaient souvent. Pour tenter d’obtenir des données plus précises sur l’ampleur du problème, nous avons demandé cette année aux personnes interrogées d’indiquer à quand (en jours) remontait la dernière fois qu’ils avaient pris un certain risque dans la circulation (vitesse excessive, non-port de la ceinture, etc.)
La figure ci-dessous présente le pourcentage de personnes interrogées ayant adopté un certain comportement à risque au cours des 30 derniers jours.

Le top trois est identique à celui de l’année dernière, à savoir rouler trop vite en agglomération et en dehors, conduire en étant fatigué et téléphoner au volant. 30 % des Belges avouent avoir roulé trop vite il y a moins d’un mois. Pour la conduite en état de fatigue et l’usage du GSM au volant, nous obtenons des pourcentages avoisinant les 25 %.

La Figure 7 révèle que le pourcentage de conducteurs affirmant avoir roulé sous l’emprise de l’alcool est plus élevé en Wallonie qu’en Flandre (excepté le Hainaut qui se classe entre les provinces flamandes). C’est à Bruxelles et à Anvers que nous enregistrons le pourcentage le plus faible (10%) de conducteurs ayant conduit sous l’influence de l’alcool. Dans les provinces de Luxembourg (16%) et de Namur (15%), la plupart des personnes interrogées ont repris le volant après avoir consommé de l’alcool au cours des derniers jours. La différence avec les provinces obtenant les meilleurs résultats est donc relativement limitée.

Comme le montre la figure ci-après, les résultats concernant les excès de vitesse suivent aussi la même tendance. C’est dans la province de Luxembourg que l’on roule le plus souvent trop vite hors agglomération (51%). Les personnes interrogées ont signalé commettre le moins d’excès de vitesse en Région de Bruxelles-Capitale : le pourcentage de conducteurs dépassant les limitations de vitesse est inférieur à 20% sur tous les types de route.