8 Belges sur 10 ont conduit une voiture au cours de l’année écoulée. Cela reste donc le moyen de transport le plus populaire, même si le pourcentage de personnes qui prennent les transports en commun augmente fortement (de 41% en 2017 à 48% en 2018). Le pourcentage de Belges ayant utilisé un vélo et le pourcentage de ceux ayant pris les transports en commun l’an dernier tournent autour de 50%. Le vélo traditionnel reste plus populaire que le vélo électrique. La grande majorité des utilisateurs d’un modèle électrique se déplacent uniquement avec ce type de vélo.

Pour la première fois cette année, l’enquête aborde l’utilisation des engins de déplacement (trottinette électrique, hoverboard, monoroue, etc.). 3% des personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé un engin de déplacement sur les routes belges au cours de l’année écoulée, soit autant que le pourcentage d’utilisateurs d’une moto !

Comportement en matière de déplacements en fonction de la Région

Les Flamands utilisent davantage de moyens de transport différents que les Wallons. A Bruxelles, les transports en commun sont de plus en plus populaires : par rapport à l’an dernier, ils sont 9% en plus à prendre le train, le tram, le métro ou le bus. Par contre, seulement un tiers des Wallons (36%) ont pris les transports en commun en 2018. C’est 2 fois moins que les Bruxellois.
6% des Bruxellois ont utilisé un engin de déplacement l’an dernier, soit 2 fois plus que la moyenne nationale !